lundi 7 mars 2011

Fête du vélo 2010: premier fait d'armes réussi pour VéloCité de l'Angoumois

(c) Article de "La Charente Libre"  écrit par Laurence GUYON
7 juin 2010
Fête du vélo sous la pluie, fête du climat sous le soleil
Cent cinquante cyclistes ont convergé hier matin vers le plan d'eau, malgré la pluie. La fête du vélo, du climat et de l'environnement a été un succès, pour sa deuxième édition.



Nous étions le tiers de ce que j'attendais, mais je suis content quand même. Quand je suis parti de chez moi, j'ai eu peur de me retrouver tout seul», s'amuse Jean-Claude Bonneval, le vice-président de Vélocité. L'association organisait hier pour la première fois une convergence cycliste de toutes les villes de l'agglomération vers le plan d'eau de Saint-Yrieix, dans le cadre de la fête du vélo. Pas de chance, un gros orage a douché l'enthousiasme de bon nombre de candidats à la balade, qui ont préféré rester chez eux plutôt que de tenter le diable. Il restait quand même 150 courageux à venir de Saint-Saturnin, La Couronne ou Touvre, en bravant la pluie, pour se retrouver aux Chais Magelis, et filer tous ensemble vers le plan d'eau, où ils ont partagé un pique-nique.
Jean-Claude Bonneval ajoute malicieusement: «La première convergence organisée à Paris il y a quelques années a rassemblé deux cents personnes. La deuxième fois, il y en avait deux mille...»
L'initiative visait, au-delà de la convivialité, à montrer qu'on peut circuler à vélo au quotidien: «On n'est pas obligé de mettre les vélos dans le coffre pour aller se balader le week-end. On peut en faire pour aller travailler, faire ses courses, aller à l'école», martèle le vice-président. Mais l'association entendait aussi rappeler aux élus qu'il y a de plus en plus de cyclistes dans l'agglo, et que le plan vélo mériterait un petit coup d'accélérateur.
Le public avait une autre bonne raison de se rendre au plan d'eau, hier après-midi, une fois le beau temps revenu: c'était aussi la fête du climat et de l'environnement, organisée par l'agglomération du Grand-Angoulême et Vélocité. Avec de nombreux stands et animations. Des concerts, pour le plaisir, mais aussi des expositions pleines d'humour, comme celle du centre de découverte d'Aubeterre. On y trouve un salon des collectionneurs de 2073, qui montre dans de petites vitrines quelques aberrations bien d'aujourd'hui, comme ces boîtes de confiseries où emballages et boîtes de présentation se superposent et s'emboîtent comme autant de poupées gigognes.
Aux côtés des stands dédiés à l'habitat, aux matériaux isolants, aux techniques de construction, une démonstration grandeur nature a été faite sur les bâtiments de la base de voile. Le test d'étanchéité à l'air a montré... que les vieux bâtiments ne sont pas du tout étanches: ni les doubles vitrages en PVC, ni la toiture, qui a bénéficié de travaux il y a une dizaine d'années, n'ont donné de résultats satisfaisants.

1 commentaire:

  1. Véronique Diaz28 avril 2011 à 21:21

    http://laonziemesacoche.fr/
    c'est le blog d'un jeune couple angoumoisin ,Camille et Carole Diaz, qui sont partis en août dernier faire le tour du monde en vélo .Ils sont actuellement au Mexique.
    Leur blog est un merveilleux carnet de voyages.
    Ils seront ravis d'y avoir votre visite.

    RépondreSupprimer