samedi 17 décembre 2011

Mon vélo s'appelle "reviens" avec le marquage bicycode

Chaque année, plus de 100 000 vélos retrouvés abandonnés ne peuvent être restitués, faute d'identification. Faire marquer son vélo c'est se donner la possibilité de le récupérer lorsque celui-ci est retrouvé par les services de police, de gendarmerie ou d'une commune.

Le marquage a fait ses preuves dans 2 pays européens. Au Danemark et dans plusieurs régions allemandes, grâce au marquage, les chances de récupérer son vélo après un vol peuvent dépasser 40% !

Vélocité de l'Angoumois propose le marquage « bicycode » qui consiste à graver un numéro d'identification sur le cadre du vélo. Chaque numéro est unique et désigne son propriétaire sur un serveur national centralisé consultable par internet. Le nom du propriétaire est uniquement accessible aux services de police, qui peuvent ainsi lui restituer le vélo.

Opérateur de ce procédé en Charente, Vélocité de l'Angoumois propose actuellement ce service à tous les cyclistes à l'occasion de diverses manifestations sur l'agglomération d'Angoulême. L'association envisage prochainement d'étendre ce service à d'autres lieux et manifestations, également en direction d'entreprises, d'administrations et d'établissements scolaires lors de journées « marquage » spécifiques à chaque établissement. Pour tout renseignement, laisser un message sur ce blog.

Enfin pour conclure, même si le risque zéro n'existe pas, il existe quelques principes simples à appliquer pour éviter le vol :
1 – attacher le cadre de son vélo à un point fixe avec un antivol, de préférence de type U(difficile à couper)
2- Faire marquer son vélo avec le système « bicycode »



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire