mardi 20 mars 2012

A G Fubicy à Pau ...le vélo gagne le périurbain

"Le vélo "

Journée d’Etude, Assemblée Générale et Forum des Associations
13, 14 et 15 avril 2012 à Pau

Inscriptions ouvertes !

Journée d’Etude : Le vélo gagne le périurbain
Vendredi 13 avril à Pau

Comme lieu de rencontre de sa 14e Journée d’Etude, la FUB a choisi l’agglomération paloise. Ce temps fort est organisé avec l’association locale, Pau à vélo.

La Journée d’Etude : un carrefour d’expériences

Elus, techniciens de l’Etat et des collectivités territoriales, experts et chercheurs, dirigeants et militants associatifs sont invités à croiser regard et expérience avec une perspective commune : favoriser l’usage quotidien du vélo.

Le vélo gagne le périurbain

A trop focaliser sur les problèmes de déplacement en centre-ville, on a laissé s’accroitre les difficultés en périurbain. La table ronde du matin invitera à prendre conscience des impacts de l’étalement urbain et de la multimotorisation sur le climat mais aussi sur la santé et le budget des ménages. Les avantages du vélo ne se limitent pas aux centres urbains denses. Sur des territoires façonnés par l’automobile, où les transports collectifs sont peu performants, voire absents, comment le vélo peut-il contribuer à améliorer la mobilité ? Par de nombreux exemples concrets, les trois ateliers de l’après-midi en groupes plus restreints alimenteront les échanges :

- Le rabattement et le stationnement vélo sur les axes de transports en commun et les pôles gares ou comment une intermodalité vélo-transport collectif bien organisée permet d’effectuer des trajets plus longs et facilite les dessertes de porte à porte.

- Redonner une place au vélo dans le périurbain. Apparemment peu favorable à la pratique du vélo, le périurbain présente l’avantage d’avoir de l’espace encore disponible. Certaines collectivités territoriales se mobilisent et leurs exemples réussis mais aussi les erreurs à ne plus commettre nourriront notre réflexion sur le sujet.

- Les nouveaux acteurs de la mobilité. Le choix d’implantation des zones d’habitat est déterminant pour la mobilité des ménages. Selon qu’ils prévoient ou non des espaces de stationnement pour le vélo, bailleurs sociaux ou promoteurs immobiliers influent sur le choix du mode de déplacement. Découverte du nouveau guide technique « Stationnement des vélos dans les immeubles d’habitation et de bureaux ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire